Qu’elle est loin l’époque où la France avait le monopole de la fleur… A ce jour, l’immense majorité des fleurs coupées que vous pouvez acheter en France provient des Pays-Bas mais aussi de l’Amérique latine (Équateur, Colombie) et d’Afrique de l’est (Kenya, Éthiopie). L’absence d’obligation d’affichage de la provenance des fleurs et le souhait d’avoir certaines variétés en toute saison ont favorisé ce système de la fleur voyageuse…
Chez Rosa Lilas, nous avons pris le pari de partir à contre courant de ce système :
Nous avons tout d’abord fait le choix dès notre ouverture en mars 2022 d’être transparent avec vous sur la provenance de vos fleurs : c’est à cela que sert notre grand tableau noir au dessus de notre banc de fleurs ! Vous informez chaque jour des fleurs disponibles et de leur provenance.
Depuis quelques années, le souhait d’une consommation plus locale et un mouvement de production de fleurs plus respectueux venu des États-Unis (mouvement « slow flower ») a relancé une petite filière de production française mais qui n’en reste qu’à ses débuts.
Malgré notre souhait d’encourager au maximum la production française, le manque de fermes florales dans le Grand Est et la concentration de la production française dans le sud de la France nous a poussé à partir sur un mix entre fleurs européennes et françaises. Il n’est pas impossible de trouver des fleurs ou du feuillage en provenance de Colombie ou d’Israël chez nous mais cela reste marginal et témoigne d’une volonté de vous proposer un juste équilibre entre provenance et variété.
Tout cela nous oblige tout de même à respecter une certaine saisonnalité dans nos choix de fleurs : chaque semaine vous ne retrouverez pas nécessairement les mêmes fleurs que la semaine précédente mais ne vous en faites pas, nous saurons vous proposer des bouquets encore plus beaux que les précédents : de la contrainte naît la créativité !
Si vous avez d’autres questions sur la provenance de vos fleurs, la saisonnalité ou sur les régions de production, n’hésitez pas à venir en boutique : nous serons ravis de partager nos connaissances sur cet univers avec vous !